Zeichenfläche 1Zeichenflaeche 7Zeichenfläche 110 KopieZeichenfläche 110Zeichenfläche 110 Kopie 2facebook share icongoogle share iconInfoInstagrammmail share iconweiter scrollenzurücktwitter share icon

BRACK.CH

Calculateur d’émissions de CO2

Évaluez dans quelle mesure il est plus écologique de passer commande sur le site de BRACK.CH que de faire un achat dans votre centre commercial habituel où vous vous rendrez en voiture.

Choisissez un produit (à titre d’exemple) pour lequel vous souhaitez calculer les émissions générées par chacun de ces deux modes d’achat:

Sac à dos

Creo Classic 25

1,2 kg
sélectionné

Lenovo Yoga

Thinkpad X1

3,4 kg
sélectionné

Barbecue au charbon de bois

GBS Black

20,9 kg
sélectionné

Autre produit de votre choix

Vous pouvez aussi utiliser n'importe quel autre produit de votre choix pour l’évaluation. Veuillez pour cela saisir un poids quelconque:

sélectionné
kg
Veuillez sélectionner un produit avant de passer à l’étape suivante

Calculez le trajet à effectuer par le produit

Votre adresse (elle ne sera pas enregistrée)
Votre centre commercial
Distance calculée
0 km

Veuillez saisir correctement toutes ces informations avant de passer à l’étape suivante

Vous avez oublié de sélectionner un produit. Veuillez d’abord sélectionner un produit.
Parfait
Nous sommes prêts. Vous pouvez lancer votre calcul.

Bilan

Avant de pouvoir visionner le bilan, veuillez terminer le calcul

Mon achat en voiture

Distance 0 kmx
Poids du colis 0 tx
PKW-CO2-Ausstoss 181 g=
0 g CO2

Mon achat en voiture

Le calcul vous montre combien de CO2 vous causez en faisant vos commissions en voiture.

Commande sur BRACK.CH

Distance 150 kmx
Poids du colis 0 tx
quantité de CO2 rejetée par le PL 304 g/
Colis dans le véhicule 250 pcs=
0 g CO2

Commande sur BRACK.CH

Le calcul vous montre combien de CO2 vous produisez en faisant vos achats en voiture.

En passant commande sur
www.brack.ch,

0 g CO2

vous avez/auriez économisé

Combien de CO2 j'économise?

Le calcul vous montre combien de CO2 vous émettez en faisant vos achats en ligne sur BRACK.CH.

En effectuant vos achats en ligne sur BRACK.CH, vous contribuez à la bonne santé de nos arbres.

Comment est-ce que je protège la nature avec cela ?

Nous vous montrons ici à l'aide d'une belle animation que votre commande chez BRACK.CH respecte l’environnement.

En plus, vous pouvez vous faire livrer votre produit
0x

chez vous à domicile, jusqu’à ce que vous ayez généré autant de CO2 que si vous achetiez le même produit en vous rendant dans votre magasin avec votre véhicule.

En quoi cela fait-il la différence ?

Vous verrez ici combien de fois vous pouvez vous faire livrer votre produit à la maison en comparaison des achats que vous faites avec votre propre voiture.

Comment fonctionne le calculateur?

Le calculateur utilise une formule simple:

distance en km x poids du colis en tonnes x quantité de CO2 rejetée par le véhicule = X g CO2/km

Quelques précisions à propos de ces facteurs:

Distance

Celle-ci correspond à la distance totale parcourue entre le domicile et la boutique pour effectuer l’achat. Dans le cas d’une commande en ligne sur BRACK.CH, cette distance correspond à la distance moyenne parcourue selon la Poste suisse, au départ du centre de tri postal de Härkingen, pour la distribution d’un colis, à laquelle on ajoute la distance qui sépare le centre logistique de BRACK.CH et le centre de tri postal de Härkingen.

Poids du colis

Celui-ci correspond au poids du produit. Le poids de l’emballage est négligé.

Quantité de CO2 rejetée par le véhicule

Les facteurs d’émissions de CO2 utilisés dans la formule pour les véhicules légers et les poids lourds sont ceux du «Handbook of Emission Factors for Road Transport» (HBEFA ou Manuel des facteurs d’émission du trafic routier), disponible sur www.hbefa.net. Les enquêtes réalisées pour le HBEFA international ont le soutien de l’Office fédéral de l’environnement. Les chiffres sont ceux de 2014.

Résultat

Le bilan est fourni par la masse des émissions de dioxyde de carbone (en grammes) par kilomètre. Pour les commandes effectuées sur BRACK.CH, la quantité de CO2 (en grammes) calculée selon cette formule est divisée par le nombre de colis (250 en moyenne) transportés dans le véhicule de livraison de la Poste suisse.

Autres émissions non calculées

Bien sûr, la fabrication, le conditionnement et le stockage des produits ainsi que leur acheminement jusqu’à la boutique, sont eux aussi générateurs d’émissions et consommateurs d’énergie. Ces facteurs n’ont pas été pris en compte dans la mesure où ils sont à peu près identiques, que la commande soit passée en ligne ou l’achat effectué en magasin. De plus, le flux de marchandises n’est pas exactement le même selon qu’il s’agisse d’une vente en ligne ou en boutique. Il existe par ailleurs des différences entre les branches/assortiments. C’est pourquoi notre calculateur n’a pas la prétention d’être représentatif.

Nous voulions que le calcul soit aussi simple que nécessaire et aussi explicite que possible.

La responsabilité environnementale chez BRACK.CH

Notre activité commerciale absorbe des ressources.

Pour vous proposer des services attractifs, nous faisons appel à une large palette de matériaux et d’appareils différents, et avons besoin d’une importante quantité d’énergie thermique et électrique. De plus, nos collaborateurs utilisent un moyen de locomotion pour se rendre tous les jours à leur travail. Nous avons toujours une grande quantité de produits en stock, pour que les articles que vous commandez puissent vous être livrés aussi rapidement que possible. Tous les transports produisent des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. La plupart de nos produits fonctionnent de plus à l’électricité.

Ce que nous faisons pour le développement durable:

Environnement

  • Compensationde 60 tonnes de CO2 pour les transports internes de marchandises
  • Compensation de 1‘237,9 tonnes de CO2 pour l’envoi des colis aux clients (Competec Logistik AG et Competec Service AG)
  • Les infrastructures sont alimentées par une électricité «verte» d’origine hydraulique qui est produite en Suisse (2000 MWh)
  • Versement d’un éco-bonus aux 42 collaborateurs qui utilisent des moyens de transport écologiques pour se rendre au travail
  • Recyclage de 60,5 tonnes d’anciens appareils électriques, CD, batteries, piles, cartouches d’encre et capsules Nespresso
  • Envoi par messagerie électronique des premières relances et des bulletins de salaire pour réduire la consommation de papier

Engagement

  • Soutien de l’organisation Labdoo avec d’anciens ordinateurs portables qui fonctionnent encore
  • 55% de chiffre d’affaires réalisé avec des fournisseurs référencés par la Coalition Citoyenne de l’Industrie Électronique (EICC)

Actions impliquant les clients

Des acheminements climatiquement neutres

nous expédions nos colis sans impacter le climat avec «pro clima»

 

Service de collecte

nous collectons gratuitement toutes sortes de déchets: appareils électriques, piles, batteries, cartouches d’encre, capsules Nespresso

Calcul de l'ordre de BRACK.CH

Distanz

Entspricht bei der Einkaufsfahrt der gesamten gefahrenen Strecke zwischen Wohnsitz und Ladengeschäft. Bei der BRACK.CH-Onlinebestellung entspricht die Strecke der gemäss Schweizerischen Post durchschnittlich zurückgelegten Strecke bei der Paketzustellung, ausgehend vom Paketzentrum Härkingen, plus die Strecke vom BRACK.CH-Logistikzentrum bis zum Paketzentrum Härkingen.

Paketgewicht

Entspricht hier dem Produktgewicht, das Verpackungsgewicht wird vernachlässigt. CO2-Ausstoss Transportmittel Die in der Formel benutzten CO2-Emissionsfaktoren für Personen- und Lastwagen wurden vom «Handbook of Emission Factors for Road Transport», www.hbefa.net, übernommen. Die Erhebungen fürs internationale HBEFA werden vom Bundesamt für Umwelt mitgetragen. Die Zahlen stammen aus dem Jahr 2014.

Ergebnis

Das Resultat ist die Masse der Kohlendioxid-Emissionen in Gramm pro Kilometer. Für die BRACK.CH-Bestellung wird die Xg CO2/km-Zahl, welche durch diese Formel berechnet wurde, auf die Anzahl Pakete (250 Pakete), welche sich durchschnittlich in einem Lieferwagen der Schweizerischen Post befinden, verteilt.